Les bénéfices d’une psychothérapie

Historiquement, les maladies mentales ont été traitées de manières diverses et souvent dangereuses et même inhumaines.

La trépanation, pratiqué jusque récemment en est un exemple notoire. Les humains ont longtemps considéré, dans différentes cultures et époques, que les maladies mentales était causées par des esprits maléfiques. En perçant des trous dans le cerveau, on pouvait les faire sortir.

Les psychothérapies modernes

Contrairement à ces pratiques barbares, la psychothérapie contemporaine s’appuie sur un cadre conceptuel qui relie la connaissance de l’esprit à celle du cerveau. Réalisée dans les règles de l’art par un clinicien qualifié, la psychothérapie peut fournir des modes de description de l’expérience personnel par le biais de conversation, et créer les moyens de comprendre le soi et de traiter les troubles qui lui sont associés.

Grâce aux travaux de nombreux spécialistes sur le dernier siècle, nous avons exploré les méandres de l’esprit humain. La recherche nous permet aujourd’hui de prodiguer à l’Humanité des psychothérapies. Ces dernières présentent des avantages et vertus incroyables s’agissant de l’épanouissement des individus.

Quels sont les avantages d’une psychothérapie ?

Les études scientifiques indiquent clairement qu’à court terme les traitements psychothérapeutiques améliorent fortement les symptômes de la dépression, de l’anxiété et de l’anorexie mentale.

Il a également été constaté, dans la mesure où colère et stress impactent fortement l’hypertension artérielle que les psychothérapies produisaient le même niveau de réduction de la pression artérielle que les médicaments hypertenseurs.

Les conseils prodigués par les psychothérapeutes induisent également des effets fortement bénéfiques dans la gestion de la dépendance aux différentes addictions, même les plus violentes, comme l’addiction aux drogues telles que l’héroïne. Les sujets en thérapies réussissent plus facilement et plus souvent à décrocher.

Les psychothérapies agissent sur l’état psychologique global des patients et améliorent les symptômes dans les cas de pathologies reconnues : sur la détresse, la dépression, les troubles anxieux, la bipolarité, les TOC, phobies et troubles paniques comme troubles alimentaire.

Enfin, en intervenant en amont de problème de santé « physiologiques », les psychothérapies permettent également de considérablement réduire les hospitalisations.

Les bénéfices d’une psychothérapie
Retour en haut