Il existe bien des façons d’identifier un professionnel vers lequel se tourner en cas de détresse psychologique.
En général, on identifie les sources suivantes
- Les coordonnées du praticien (psychologue, psychanalyste, psychiatre) nous sont données par un autre professionnel de santé qui après avoir passé du temps en votre compagnie, constate que votre état psychologique nécessite une prise en charge. Votre praticien dispose de plusieurs retours d’expérience de la part de ses patients notamment ou de son réseau. Il connait potentiellement personnellement le professionnel vers lequel il vous aiguille. C’est une configuration idéale. Néanmoins, la problématique peut déjà être avancée et un médecin dont les discipline en lien avec l’esprit humain ne lui sont pas familières, n’est pas forcément au courant des pratiques les plus efficaces en fonction des pathologies ou troubles qui vous affecte. Ce n’est pas sa discipline mais cela reste un excellent conseil
- Par l’entourage. Nous avons tous cet ami qui nous conseille d’aller voir son super psy trop cool. Hé bien souvent, c’est une excellente façon de trouver un praticien. Votre ami vous connait, et surtout jouit d’une expérience intime de la psychothérapie et de ce professionnel. Malheureusement, nous n’avons tous cet ami parfait sur qui compter et qui va détecter notre besoin, notre détresse et qui est aussi passé par des moments difficiles dont à il a su s’extirper.
- Par le biais de Google ou de n’importe quel autre moteur de recherche. Et là ce sont les avis des internautes, votre feeling et votre emplacement géographique qui vont affecter votre choix. Un peu aléatoire non ?
Enfin, et c’est la paris que nous faisons chez Psychothérapeute Toulouse, vous pouvez vous fier à notre expertise et réserver vos séances par notre intermédiaire en passant par notre formulaire de contact ici
De nombreux critères sont à prendre en considération lorsque l’on choisit un professionnel
Quelles sont ses spécialités ?
Ainsi vous pouvez surtout être la recherche de votre moi profond et donc préférez solliciter un psychanalyste sur Toulouse comme ce professionnel par exemple.
Les psychologue psychanalyste vous incite à verbaliser vos maux. Il identifie ainsi les symptômes qui sont le signe de troubles intérieurs qui affecte inconsciemment votre être.
En utilisant une boîte à outil d’interprétations, dont les leviers dépendent de l’Ecole par laquelle il s’est formé, il va démêler les conflits intérieurs, vous aider dans le travail introspectif qui vous permettra d’aller mieux.
D’autres praticiens psychothérapeutes vont d’avantage se focaliser sur l’écoute et prêter une oreille bienveillante est parfois suffisant pour permettre au patient de décharger leurs émotions.
D’autres vont apporter un solution complète, une prise en charge et vous coacher jusqu’à ce que votre état se soit amélioré.
Nous vous aidons dans les cas à trouver le praticien qu’il vous faut.